Un truc très suédois ? Le snus. Sachant que Snuff en anglais veut dire « tabac à priser », vous comprendrez donc le principe du Snus suédois (et norvégien) : de petits sachets de tabac humide, mélangé à d’autres produits chimiques… Les suédois (des hommes pour la plupart, mais dans ma classe de 35, personne ne fume, et il y a juste une fille qui « snusse » !) placent la « portionsnuss » entre la lèvre supérieure et la gencive. Généralement on peut garder le snus jusqu’à une ou 2 heures « et ca diffuse, ca procure une sensation d’appaisement pendant longtemps » m’a expliqué un snusseur. Apparement il y a beaucoup de nicotine dans ces petits sachets.
Coincidence si les les Suédois ont le taux le plus bas de cancer du poumon en Europe? C’est en partie dû au faible taux de tabagisme.
Que dit Wikipédia ?
Lorsque les gouvernements norvégien et suédois ont imposé une règlementation stricte sur la consommation de cigarettes dans les lieux publics (respectivement en juin 2004 et juin 2005), les ventes de snus ont très fortement augmenté.
Il ne semble pas y avoir d'augmentation du risque de cancers oraux ou pulmonaires même s'il existe un doublement du nombre de cancers du pancréas. Le risque de majoration des maladies cardio-casculaires n'est pas clair alors qu'il est nettement établi pour le tabagisme traditionnel.
L'Union Européenne a interdit la vente de snus en 1992, après une étude de l'OMS de 1985 qui a établi que l'utilisation orale de ce type de tabac en Amérique du Nord et en Europe de l'ouest était cancérigène pour l'homme. (Ah ah ah !! Alors comme ca on interdit le tabac-snus sous prétexte que c’est cancérigène ?! A mon avis, le lobby de l’industrie du tabac-cigarette n’y est pas pour rien dans toute cette histoire…)
La Norvège et la Suède sont les deux seuls pays de l’AELE (association européenne de libre échange) et de l’UE (Union Européenne, on en apprend des choses !! ;) ) respectivement, à avoir une dérogation pour pouvoir utiliser le snus.
Une boite de 24 sachets coûte environ 3,50€. Et je crois que la consommation est très variable, mais apparemment certains enchainnent snus sur snus, ce qui fait 8-10 sachets par jour…
Des questions ?
« Et si on avale la petite poche, il se passe quoi ? »
« Très bonne question ...»
Voila ! Ca reste toujours très « mal » d’être dépendant à la nicotine, mais je trouve que cette alternative à la cigarette est une « super idée », dans la mesure où ca ne gêne personne (et que ca fait le bonheur des dentistes, spécialisés dans la reconstruction gingivale… je vous épargnerai les images)
C'est vrai que les Suédoises ont un certain charme... (nb: cette personne n'est pas ma camarade de classe )
Commentaires (4)
1. Nathalie 11/10/2018
Je vous présente des méthodes naturellement et douces pour cesser de fumer à vie et surtout comment surmonter les symptômes du sevrage sans manque ni souffrance

Voici la solution pour arrêter de fumer:
https://produitsnumeriques.com/arreter-fumer/
Cordialement
Nathalie L
2. Clara 07/10/2009
Derien!!
de retour à Paris, les lèvres gonflées par le snuss me manquent! (et tant d'autres choses spécifiques Lund et de la Suède!)
Peut-être qu'un beau jour Ikéa vendra du snuss dans ses rayons encombrés de pepparkakor et bouteilles de glög! ;)
3. Julien 07/10/2009
Hello!
Merci pour ce petit souvenir de suede...
J'etais moi meme à Lund il y a quelques années et un amateur de snuss et je me commande des petits sachets de snuss à l'occasion sur des sites suedois peu regardant sur la legislation...
bonne continuation
4. Natacha 08/03/2009
Ca nous donnerait presque envie de snusser...