Ca restait (reste) le gros point d’interrogation : comment fait-on pour les stages de sémio à Lund?
Je récapitule : en tant que DCEM1, à Lund, vous ne pouvez suivre que le cours intitulé « Biomedicine ». Vous êtes donc obligés de rentrer passer les exams (à Paris5), car les cours n’ont rien à voir avec la D1.
Pour les stages de sémio, j’ai enfin un petit bout de réponse ! (Malheureusement..)
LE PROBLÈME
La condition à remplir que Paris5 valide votre stage de sémio quand vous êtes en Erasmus : trouver un stage de 60heures à l'hôpital (je n’ai pas plus d’infos, mais je suis encore en train de poser des questions à Paris5…)
LA 1ÈRE RÉPONSE (obtenue mi janvier 2009 !! pas d'infos concrètes avant ca!)
Je ne peux pas faire de stage à l’hôpital de Lund, en tant que DCEM1, pour l’année 2008-2009. ( si vous avez la flème de lire toutes les explications, je vous conseille d'aller directement à "LA MORALE")
LES RAISONS de la 1ère et décevante réponse
-Biomédecine, c’est la filière recherche. Donc demander à faire un stage clinique c’est comme si un étudiant en biologie à Paris voulait faire un stage de sémiologie. Mais bien sûr, lorsque la coordinatrice pour les étudiants en échange m’a expliqué ca, j’ai quand même essayé de la convaincre de me trouver un stage malgré tout. « Sinon je ne pourrai pas valider mon année à Paris ». Voici sa réponse :
-Sur la 100aine d’étudiants en médecine en échange à Lund, seuls 4 sont autorisés à faire « clinical rotation=clinical training=internship », un équivalent de stage de sémio quoi…
Ce qu’il faut bien comprendre : à Lund ils ne sont pas très rodés sur les stages cliniques pour les étudiants en début de cursus médical. C’est apparemment difficile de trouver un médecin qui accepte d’encadrer des étudiants en échange. L’année dernière, une fac allemande a dû payer 100€ par semaine pour le stage d’une de ses étudiantes à Lund!
LE CONTEXTE
Une chose à bien se mettre en tête : L’enseignement de médecine en Suède n’est pas le même qu’en France. Alors que pour nous, français, les nombreux stages à l’hôpital, dans des services différents, nous paraissent une évidence, en Suède il y a moins de stages au début. Les stages se font plus tard, tout le semestre dans un même domaine (obstétrique, par exemple), après avoir suivi les cours sur ce domaine.
Une autre chose : tout dépend aussi de ce que vous appelez « encadrer » : ici, le médecin doit s’impliquer à fond dans l’apprentissage de son étudiant, et surtout l’étudiant doit être très actif « soigner pour de vrai »… (quelque chose proche des stages de l’externat, donc)
Et soyons francs, les premiers stages de sémio à l’hôpital à Paris, on ne peut pas dire que le médecin ait toujours le temps de se consacrer entièrement à nous (en P2 en tous les cas…). Pour la D1, ca commence déjà à être un apprentissage plus intensif.
En gros, il n’y a pas vraiment de stage qui correspond aux stages de sémio à Lund (et à Stockolm ?).
Apparemment, c’est déjà plus facile d’obtenir un stage en tant que DCEM2 ou en internat, mais ce n’est plus du tout dans le cadre Erasmus…
LA DISCUSSION
Et même avec l’argument du « on a des stages que pour 4 étudiants étrangers », j’ai voulu défendre mon cas jusqu'au bout: "et si je trouve un docteur qui m’accepte dans son service ?" « Non ! », (ici, les choses sont assez rigides.) En effet, tout ce que je peux faire à l’hôpital de Lund dépend de la fac de médecine, et donc de l’administration des étudiants en échange. Quoique je fasse dans la fac de Lund, je suis d’abord une étudiante en échange dépendante de l’« international coordinator ».
LA RAISON FONDATRICE DU PROBLÈME SANS SOLUTION
-En fait, tout est lié au fait qu’au moment de mon inscription, j’ai été considérée comme une étudiante en filière recherche.
-De plus, pour ces « clinical rotations », il faut des accords officiels entre les facs. C’est un système qui ne laisse pas de place à l’improvisation et aux petits arrangements. Donc je vais voir avec les 2 coordinateurs, à Paris et à Lund, si il n’y a pas moyen d’arranger un accord pour les années prochaines. Accord pour que les D1 puissent faire un petit stage à l’hôpital, malgré 2 ans seulement d’expérience.
Donc : futurs D1 à Lund, rien n’est perdu pour votre stage de sémio!
=>TROUVER UNE 2ème SOLUTION
Je suis donc en train de chercher une solution pour passer du temps à l’hôpital, mais cette fois ci par le biais de la recherche clinique. Pour le 2ème semestre (début avril ) il faut que je trouve un médecin-chercheur qui accepte de me donner des bases cliniques avant de commencer mon projet de recherche (60h dans un hôpital, ca passe vite!)
LA MORALE
Comme vous avez pu le comprendre, je suis partie à Lund sans vraiment savoir ce qui m’attendait. Mon but était de découvrir « autre chose », et pour le coup, c’est réussi !! ;)
Ne soyez pas découragés par ces problèmes administratifs, n’oubliez pas que le but premier, c’est quand même de vivre un an à l’étranger !
Et au pire des cas, j’aurai à faire un stage de sémio accéléré à mon retour à Paris, mais ce n’est pas une raison suffisante pour abandonner le projet de partir un an en Suède !!
STOCKHOLM
Je ne sais pas exactement comment se passent les choses à Stockholm. Peut-être qu’il y a plus de chances de pouvoir faire un stage à l’Hôpital Karolinska en tant que D1… Malheureusement, nous n’avons pas de témoin D1-Paris5 direct, pour cette année 2008-2009 (le contrat a été finalement annulé pour l’étudiante qui devait partir). Je crois qu’à Paris6, il y a des élèves de D1 au Karolinska Institutet, ce sont les mieux placés pour répondre aux questions concernant Stockholm et les stages à l'hôpital.
Je peux essayer de trouver des amis d’amis qui sont en D1-Paris6 au Karolinska Institutet en ce moment…( Et je connais un étudiant suédois au KI, je vais lui demander comment se passent les cours des étudiants en 3ème année)
Attention ! L’année dernière, à Paris5, ca n’était pas possible de partir l’année entière à Stockholm, (seulement 3 mois, ou 1 semestre). Les choses sont peut-être en train de changer (renseignez vous !), mais dans tous les cas, je vous conseille de partir en Erasmus une année entière, si vous en avez la possibilité.
Une chose est sûre, en DCEM2, pour les stages, ainsi que le choix des matières, les choses sont beaucoup plus faciles, à Lund comme à Stockholm , car vous avez les fameux 3 ans de prérequis.
Mais le problème vient cette fois ci de votre fac d’origine : pas facile de partir en Erasmus en tant que D2 !