Narvik et les fjords!

NARVIK, LES FJORDS NORVÉGIENS ET TOUJOURS PLUS D'AVENTURES!!!

 

SAMEDI 14 MARS

Les Hong Kongais ont décidé d’aller à Narvik, sur les conseils d’une autre fille de l’auberge : je les suis ! Et je ne vais pas être déçue !

Le voyage en train a été incroyable ! Au fur et à mesure : nous pénétrons dans un massif de plus en plus montagneux, pour finalement déboucher sur… les fjords norvégiens !!! MA-gni-fique, superbe, incroyablissime !

 

En effet, comme vous pouvez le voir sur la carte du début, nous avons traversé la frontière pour arriver en Norvège (Abisko-Narvik : une heure et demi de train).

Nous décidons d’aller d’abord au musée de la guerre, puis ensuite dans les télécabines, pour avoir un beau panorama… Au bout de quelques minutes, nous rencontrons un ours,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

puis une famille de « miniers »,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

puis spiderman et Bozo le clown  (Cro- mignons!):

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

nous apprenons que c’est la fête des enfants aujourd’hui en Norvège !

 

Enfin arrivés au musée après toutes ces rencontres insolites, mauvaise nouvelle : il est fermé le samedi ! Nous sommes super déçus !

 

 

Pour se consoler, le groupe prend des photos sur le tank à coté de l’entrée du musée…

 

 

Mais nous ne nous décourageons pas : c’est parti pour le panorama ! Nous prenons les œufs (Narvik est aussi une station de ski) :

 

 

arrivés en haut nous sommes impressionnés par la beauté des paysages ! « Petite » scéance photo d’une heure, puis c’est l’heure de repartir : nous prévoyons d’aller voir la parade des enfants (c’est l’ours qui nous a donné le bon plan ;) ). 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'avais même mon pull aux couleurs de la Norvège!

 

Mais dans la cabine pour redescendre : Surprise ! On parle français à coté de nous ! Plus précisément, deux militaires français : chasseurs alpins à Bourg Saint Maurice ! Des deux cotés la même question « qu’est ce que vous êtes venus faire là !? À 200km au nord du cercle polaire, dans une télécabine de ski norvégienne?! »

Leur réponse : « Nous sommes dans le cadre d’un échange pour s’entrainer au sauvetage en montagne : il y a un groupe de 400 militaires français en ce moment à Narvik. D’ailleurs nous en avons profité pour faire une cérémonie de commémoration ce matin, en l’hommage des soldats français morts pendant la bataille de Narvik »

 

Pause histoire: La bataille de Narvik est la première victoire alliée du début de la guerre, en avril 1940. Souvenez vous que le fer en provenance de la mine de Kiruna (Suède) transite par Narvik, le port norvégien. En hiver, le port de Narvik est le seul pratiquable dans la région, les autres sont obstrués par la glace, c'est donc un accès direct à l'océan Atlantique. Or 50% des importations de fer de l'Allemagne (à l'époque) proviennent de Narvik!

L'objectif pour les Allemands est donc de sécuriser cette ligne d'approvisionnement et d'en priver les Britanniques. Pour les Alliés il s'agit de la couper. (merci Wiki!)

 

Moi : « Ah oui, j’ai entendu parler de cette bataille. D’ailleurs nous sommes assez déçus car nous voulions visiter le musée de la guerre : fermé le samedi ! »

Eux : « Ah mais tu tombes bien ! Ils ont ouvert le musée exceptionnellement cet après midi pour nous.  On y a va maintenant, vous n’avez qu’à nous suivre, on pourra peut-être vous faire rentrer ! »

Et c’est ainsi que 6 Hong Kongais et une française se sont retrouvés au milieu d’une centaine d’hommes en treillis/béret, dans le musée de la guerre de Narvik, en Norvège !

Nous n’avons pas pu rester trop longtemps à cause de notre train à prendre, mais notre petite bande s’est trouvée toute surprise de pouvoir visiter le fameux musée !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour conclure cette insolite journée… "un petit résumé" ;)

 

 

Retour de Narvik, pause boulot dans la cuisine… L’agitation du diner arrive, ainsi qu’un groupe de 7 étudiants Erasmus : 4 français, une mexicaine, un allemand et un estonien. Ils étudient à Göteborg…

Je vous laisse donc deviner que… ils connaissent bien les 3 toulousains du premier jour !

Ils me proposent d’aller à la chasse aux aurores avec eux, moi: « pas de problème ! Je vous rejoins après mon sauna et le barbecue avec les hong kongais ! »

Après un « chaleureux » sauna, un « roulage » dans la neige, un bon barbecue de renne…

 

Nous partons à la chasse. Pour tout vous dire, je n’espérais pas grand-chose de cette soirée coté aurores : le ciel était tout couvert depuis le début de la soirée, mais là…Miracle ! Très rapidement les nuages commencent à disparaitre et… elles sont là ! les northern lights ! Pour le premier et  le dernier soir : j’ai vraiment eu de la chance !

 

Merci à J-B pour ses photos!

 

À propos de photos, les miennes ne sont pas top, même si j’ai essayé toute la semaine de trouver le bon mode sur mon appareil...

Mais.... juste à notre retour de la chasse aux aurores, le dernier soir, Pierric me dit : « ah mais t’as un Lumix ! Je connais, c’est super facile ! Il suffit de mettre sur le mode « ciel étoilé » ! » … Et toc ! (Je me suis sentie légèrement…  « étourdie » à ce moment là !) Mais bon, je saurais pour la prochaine fois… Et surtout, depuis cet acte manqué: j’ai décidé de me mettre très sérieusement à apprendre le chinois, pour pouvoir comprendre le mode d’emploi de l’appareil photo que Yohan m’a acheté en Chine ! ;)

 

Bref, cette incroyable journée à Narvik finit en beauté avec les aurores ! Moi qui n’attendais plus rien après les fjords norvégiens, et un super séjour, me voilà plus que comblée !

 

Commentaires (1)

1. Maria Tura 11/05/2009

La ya de quoi etre jaloux(se) !
Surtout les dernieres photos !!!

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site